Retour [sur] le futur du blogging…

En entrant « blogging » dans Twitter, je suis tombée sur cet article de février 2014, du blog Webmarketing-com.com : « Le Futur du Blogging ».
Et je me suis dit que je pouvais vous en proposer un résumé, agrémenté de quelques idées pour vous retrouver dès maintenant dans le futur (du blogging)…

{Illustration DeLorean}

Le Futur du Blogging, par Webmarketing-com.com

Le Futur du Blogging, par Webmarketing-com.com

Les thèmes développés dans l’article : 

– l’utilisation des titres et sous-titres : « Faites en sorte que votre billet puisse être lu et compris uniquement grâce aux grands titres et au gras« .
En gros, l’auteure conseille de divisier ses articles de blog en plusieurs paragraphes, agrémentés de sous-titres résumant leur contenu, afin de faciliter la lecture en diagonale de vos lecteurs les plus fainéants pressés…

– l’ajout d’illustrations. « Je m’impose systématiquement une image tous les 150 mots, 2 à 3 grands titres obligatoires et beaucoup de sous-titres. Dernière contrainte, faire des espaces pour laisser les gens respirer« .

– la différenciation entre deux styles de lecteurs :
> les lecteurs d’articles courts, qui ne lisent que les grands titres, sont friands de fils d’actus, vénèrent le micro-blogging… Pour ceux-ci, des articles de 300 mots suffiront.
> les lecteurs d’articles longs, qui cherchent des articles de type journalistique de 1.000 à 7.000 mots, et dont le sujet est bien plus « creusé ».

– une liste de 7 orientations du blogging dans le futur
> s’adapter à l’explosion des smartphones et tablettes : au-delà du « responsive design », l’auteurs conseille de s’inspirer de cette nouvelle « psychologie de contenu » et cite en exemple les « digiromans » japonais (mini-nouvelles pour mobile).

> faire payer son contenu de qualité : les achats à travers les blogs vont augmenter d’ici quelques années. L’auteure suggère de monétiser vos articles de fond.

> se lancer dans le blogging live : « Baratunde Thurston écrivait son 4ème livre, How to Be Black, quand la page blanche commença à le menacer. Il décida non pas de changer sa méthode d’écriture, mais d’en modifier le contexte en rendant visible l’écran de son ordinateur au public pendant l’entière rédaction de son livre ! »

> faire du blogging un vrai dialogue avec les lecteurs : ne pas répondre en différé, sous peine de tuer l’interaction. Pour booster les débats dans les commentaires, l’auteure vous conseille de ne pas tout dire dans votre article, puis de développer dans les commentaires, au fil des questions de vos lecteurs.

> Vine et l’idée-seconde : « Ce principe est flagrant dans les sketchs de « Minute papillon » ; analysez-en un. Entre la voix, les gestes et les gags qui s’imbriquent, les idées fusent toutes les secondes ou presque. C’est ça le futur !« .

> penser au blogging multilingue. Les outils de traduction en ligne devraient évoluer, et permettre la traduction de votre contenu, pour capter encore plus de lecteurs.

> s’adapter à l’évolution des supports. Vous ne vous êtes pas encore mis au responsive design ? Mais comment ferez-vous pour que votre contenu soit affichable sur des Google Glasses?!

Bonus : devenir un expert du newskacking
« Vous connaissez le magazine Mashable ? Brian, un de leur employé, est chargé de repérer tout contenu viral du net avant les autres. Mashable se précipite pour en faire un article et si c’est une vidéo ils la publient directement sur leur blog pour profiter de sa notoriété et créer un effet boule de neige« .

Et dans les commentaires?
Quelques bonnes idées développées dans les commentaires :

– Bastien de Webzeen propose d’utiliser aussi les rubriques Tests : « Les internautes étant de plus en plus friands d’avis, les tests sur blogs sont un super compromis : ils permettent d’avoir dans un premier temps l’avis d’un œil « expert » (celui du blogueur) et dans un second temps celui des autres lecteurs (via les commentaires) ».

– L’auteure répond à Gwenaelle à propos du micro- et du macro-blogging : « – Micro blogging pour les réseaux sociaux, sortes de teasers de nos articles de blog. – Macro blogging sur le blog pour entrer dans le détail et approfondir un sujet ciblé et annoncé simplement sur les réseaux ».

– Olivier, qui ajoute aussi le blogging vidéo et les podcasts à la liste. L’auteure répond « j’ai tout de suite pensé à www.smartpassiveincome.com que je suis depuis un moment maintenant, et il mise tout sur le podcast depuis quelques mois justement ».

smartpassive

http://www.smartpassiveincome.com

 

Je rebondis sur…

Je pense que l’auteure a certainement raison sur plusieurs points dans cet article consacré au futur du blogging. Néanmoins, inutile de changer du tout au tout votre façon de bloguer pour coller aux prévisions.

Je vous suggère donc de piquer quelques unes des idées et de les adapter à votre propre blog :
– Si vous parlez de votre nouveau smartphone, comment vous l’utilisez au quotidien, pourquoi ne pas aller récupérer une vidéo de test de ce téléphone et l’intégrer à votre blog, pour varier les supports…?
– Vous avez rédigé un article de qualité, très poussé mais peut-être un peu lourd à lire ? Essayez de synthétiser vos propos dans une infographie, ajoutée à cet article, qui sera plus facilement partagée sur les réseaux sociaux, par exemple.

Pensez aussi à la monétisation de vos articles de qualité. Vous n’êtes évidemment pas obligés de mettre en place un système de paiement en ligne. Mais vous pouvez par exemple offrir l’accès à un très bon article sous condition de souscrire à votre newsletter. Ou vous pouvez aussi penser aux captchas publicitaires, que les lecteurs devront renseigner pour pouvoir accéder à votre article… Gratuit et peu contraignant pour eux, une petite entrée d’argent pour vous, afin de couvrir vos frais d’hébergement par exemple.

2 Comments
  1. Sympa ! Je suis l’auteure de l’article et je viens de tomber par hasard sur ton résumé.

    Merci.

    Cet article m’a demandé un grand travail d’analyse, je suis ravie que tu approuves les différents points.

    • 😀
      Bonjour Haydée, merci pour ce sympathique commentaire ! Oui en effet, c’était un article très intéressant. A bientôt!!!

Laisser un commentaire