Stratégie de blogging mode beauté, avec Debbie Mode Story

Dans cette seconde partie de l’interview de Debbie pour Debbie Mode Story, mes questions se sont centrées sur la stratégie qu’elle a mise en place pour promouvoir le blog et son contenu. Suivez ses conseils pour devenir des pros du blogging mode-beauté !

Adeline : Pour toi, la photo, c’est important ?

Debbie : Oui! Si je n’utilise absolument pas de vidéo (car j’aime avant tout écrire et je suis totalement ignorante en matière de montage vidéo), j’accorde en revanche beaucoup d’importance aux photos, mais encore pas mal d’améliorations restent à fournir car je vis dans 20 mètres carrés et je ne peux donc pas vraiment prendre de jolies photos chez moi… Instagram me sauve pour le moment mais j’essaie de réquisitionner mon chéri pour faire des clichés plus sympas les weekends.

J’utilise (quand je ne l’oublie pas) mon Reflex Nikon D90 et plusieurs objectifs. Je suis armée car je suis aussi photographe à côté. Je retouche peu ou pas mes photos j’aime bien les choses naturelles mais je dispose évidemment de Photoshop en cas de besoin. Mais ce que j’utilise le plus c’est Photoshop Lightroom, pour les réglages de lumière, et de couleur très précis qui sont applicables et les filtres photos hyper sympas.

As-tu des idées pour attirer plus de visiteurs ? 

J’espère déjà améliorer mon blog avec la pratique et la régularité des posts, je pense que petit à petit mon lectorat s’agrandira. Je voudrais aussi réaliser un petit concours et faire gagner des pièces de ma garde robe, des petits projets de proximité pour commencer et mettre à l’aise mes lectrices.

Pour le moment j’ai environ 600 vues par mois ! Ce n’est pas la ruée vers l’or mais je débute et je tiens ce blog pour partager avant tout je ne suis pas à la recherche de succès, je n’ai pas ouvert de blog dans cette optique !

Néanmoins, comment réalises-tu la promotion de tes billets ?

Mon blog est assez jeune, je l’ai officiellement ouvert en octobre 2013 donc pour le moment je n’ai pas de stratégie à proprement parler. J’essaie de publier aux heures normales de la journée pour que le plus de gens possible voient mes posts.

Je partage mes billets sur Facebook, Twitter, Instagram et j’ai un compte Hellocoton qui fonctionne bien.

debbie-hellocoton

Je suis aussi inscrite à un groupe Facebook de blogueurs en Bourgogne et je connais deux autres blogueuses mode et beauté à Dijon avec qui j’aimerais faire quelque chose dans l’esprit « guest-blogging » 🙂

J’essaie de regarder ce qui se fait en stratégie de référencement, de temps en temps, mais je voudrais d’abord trouver mon équilibre avec ce blog avant de promouvoir à tout bout de champs !

En dehors du blog, je participe à des défilés dans l’année lorsque je peux y assister. Je rencontre des responsables de boutique indépendantes sur lesquelles je fais des articles et surtout j’en parle beaucoup ! J’essaie de placer le nom de mon blog quand je rencontre des gens etc. On ne sait jamais 🙂 Ca peut donner du boulot car en Septembre je termine mes études en alternance !

As-tu déjà conclu des partenariats ?

Pour le moment non, j’estime qu’il faut savoir s’auto-évaluer correctement et chercher des partenariats avec des marques lorsqu’on est plus « connu » que je ne le suis à l’heure actuelle. En revanche grâce à mon blog j’ai pu devenir rédactrice (bénévole pour le moment) pour un nouveau webmagazine parisien (Ô Magazine).

omag - debbie

As-tu déjà mis en oeuvre la monétisation de ton blog ?

Dans l’immédiat, je n’en suis pas là. Mais pour l’avenir, l’essentiel sera de garder l’authenticité de mes propos sur mon blog. Je ne veux pas devenir un porte parole payé par une marque pour dire telle ou telle chose. Je veux garder ma liberté d’expression, pas refaire ma garde robe gratuitement grâce à mon blog…

Tes trois conseils à de futurs blogueurs ?

Je dirais qu’il faut avoir l’envie de partager avant tout ! Les lecteurs resteront s’ils sentent que le contact est aisé.

Ensuite il faut prendre le temps d’écrire ! J’ai une sainte horreur, en tant que lectrice, des fautes d’orthographe !

Il faut rester simple dans sa façon de s’exprimer et faire ce que l’on a envie de faire !

 

Recevoir tous les autres articles blogging par email : inscrivez-vous ici

One Comment
  1. Pingback: Ecoutez la Debbie Mode Story ! | Adeline LORY

Laisser un commentaire