TD 4 – 15 octobre 2014 – Trousse à outils RS

1- Trousse à outil – Démo rapide en cours : Feedly, Buffer, Hootsuite, IFTTT
2- Travail de groupe : à la fin du TD, le « plan d’actions » pour les prochaines semaines doit être défini

Constituer sa propre trousse à outils pour les réseaux sociaux

Objectif : Chaque professionnel de la com’ digitale choisira un ou plusieurs outils adaptés à ses objectifs et impératifs budgétaires. L’objectif de ce cours n’est donc pas de vous imposer des outils en ligne, mais plutôt de vous suggérer une méthode de sélection d’un outil ou d’un logiciel en fonction de vos besoins professionnels.

A savoir : peu de solutions (notamment dans les gratuites) vous offriront la totalité des fonctionnalités dont vous avez besoin. Il vous faudra donc combiner plusieurs outils, ou vous tourner (parfois) vers des solutions payantes.

Définir ses critères, quelles données récolter :

Quel est votre objectif > augmenter les ventes ? améliorer l’attitude des consommateurs envers la marque ? accroître la communauté en ligne ? etc.

Faire le point sur les KPI (Key Performance Indicators – indicateurs de performance) :

  • Les indicateurs de visibilité et d’image (ex : nombre de visiteurs, référencement, nombre de statuts, citation de la marque sur les réseaux sociaux, …)
  • Les indicateurs d’engagement, conversation, fidélisation (ex : temps passé sur le blog, nombre d’inscriptions à la newsletter, nombre de likes, commentaires, partages ou mentions sur les réseaux sociaux, …)
  • Les indicateurs d’acquisition et de conversion (ex : la probabilité pour les fans de recommander une marque à leurs amis, le pourcentage d’intention d’achats, …)
  • Les indicateurs qualitatifs (ex : typologie des contenus les plus efficaces, la tonalité des interactions : positive, négative, …)

A connaître :

  • ROI : « return on investment » > calcul permettant de déterminer le chiffre d’affaires total généré en fonction du budget initial dépensé, pour déterminer les retombées économiques d’une campagne
  • ROO : « retunr on objectives » > calcul permettant de mesurer le succès d’une campagne en fonction des objectifs préalablement fixés. Ex : si l’objectif est de gagner des abonnés, on fera un ratio entre le nombre d’abonnés avant la campagne et ceux obtenus après les efforts
  • ROE : « return on engagement » > calcul permettant de déterminer le rôle de l’entreprise dans la participation des clients et pour améliorer sa notoriété. On vériie si les actions ont généré des commentaires, notations, partages et si l’ensemble a permis d’améliorer l’image de marque
  • RONI : « risk of non investment » > pour déterminer les conséquences d’un sous-investissement sur le web et les médias sociaux

Autres ressources :
Piloter et mesurer sa stratégie sur les médias sociaux
> Evaluer un retour sur investissement et sur objectifs

Petite sélection d’outils « incontournables » à tester pendant le TD et pour vos projets de groupe :

>> Google AnalyticsGuide utilisateur

>> Veille e-réputation

Support « Veille professionnelle et recherche d’informations sur les réseaux sociaux »

>> Veiller pour diffuser des infos

>> Obtenir des stats

>> Analyser l’existant / la communauté

Quelques ressources :

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