Veille – Twitter : le réseau social préféré de la presse française

Twitter : le réseau social préféré de la presse française

La société Gootenberg a récemment publié les résultats de son baromètre « Journalisme et Réseaux Sociaux », portant sur l’usage des réseaux sociaux par les professionnels des médias. Cette enquête a permis d’explorer les relations étroites du journalisme avec le monde des médias sociaux. Entre concurrence ou complémentarité, cette profession n’hésite plus à choisir son camp et elle prend pleinement en compte l’ampleur du bouleversement suscité par les réseaux et notamment Twitter, qui apparaît comme le réseau préféré de la presse française.

En effet, les journalistes plébiscitent clairement Twitter qui, avec 78% d’utilisateurs, s’impose comme outil incontournable pour la profession. Mais Facebook (63%), LinkedIn (63%), YouTube (59%) et les blogs (57%) sont également consultés par la majorité des journalistes. Les autres réseaux proposés (Google+, Viadeo, Slideshare, Tumblr.., sont assez peu utilisés.

Par ailleurs, les réseaux sociaux apparaissent toujours – aux yeux des journalistes – comme moins crédibles que les sources classiques. S’ils recherchent bien l’information sur ces plateformes numériques, ils les considèrent avec précaution : L’information collectée sur les réseaux est en effet jugée bien moins sûre (note de confiance de 5 sur 10) que les autres sources – contacts terrain, articles de presse ou  site web de l’entreprise – dont la note de confiance moyenne est supérieure à 6.

Enfin, les journalistes reconnaissent les bénéfices des réseaux sociaux dans l’exercice de leur métier mais également l’émergence de nouveaux dangers spécifiques. Ainsi, 43% disent gagner du temps, 42% estiment se simplifier les recherches mais 58% constatent que l’usage des réseaux sociaux conduit à la multiplication des pièges. Au final, seuls 27% estiment que les réseaux sociaux ont remplacé les anciennes méthodes.

Source : Communiqué de presse du 10 avril 2015

Plus d’infos : http://bit.ly/1I6aYMe
 

Au service de votre réputation

Voir notre blog spécialisé sur l’e-réputation : http://bit.ly/1K0o4YO
Et spécialement la rubrique Particuliers : http://bit.ly/1I6aWUF

from Pipe POLEDOC Hootsuite

Source

Laisser un commentaire